Quelles solutions en cas de serrure grippée ?

Important: 

Voici quelques petites astuces que vous retrouvez sur internet. 

A prendre avec de grandes précautions afin de ne pas empirer la situation.

N’hésitez pas à nous contacter au 0495/80.27.71 ou via notre mail contact@serrurerieroba.be

Quelles solutions en cas de serrure grippée ?

Un problème de rouille ou de gel vous empêche de tourner votre clé correctement ? Avant de changer une serrure ou de demander un dépannage, essayez de débloquer l'engrenage. Utilisez un produit spécifique et évitez l'huile végétale. Pour prévenir ce type de souci à l'avenir, entretenez vos verrous une à deux fois par an. Vous êtes fâché avec le bricolage, manquez de temps ou de produits adaptés à votre serrure grippée ? Faire appel à un serrurier à Namur ou dans toute autre arrondissement permet de bénéficier d'un dépannage de qualité.

Comment nettoyer une serrure qui accroche ?

Un cylindre de serrure qui accroche peut endommager son fonctionnement et causer plusieurs problèmes. Pour éviter un souci de clé coincée ou cassée, nous vous conseillons de dégripper votre serrure. Vérifier l'état de votre clé est également une bonne idée pour résoudre la situation.

1 – Dégripper sa serrure avec un produit adapté

Commencez par utiliser un produit dégrippant au niveau du cylindre. Votre serrure est multipoint ? Nettoyez également les impuretés ou encore la peinture au niveau de vos pênes et tringles. Vous avez l'habitude du bricolage et connaissez bien le mécanisme de votre serrure ?

Vous pouvez choisir la solution la plus drastique : démonter entièrement la serrure. Cela vous permet de nettoyer en profondeur chaque pièce avec du produit dégrippant. Lubrifier et laver chaque partie séparément est particulièrement utile pour les serrures multipoints.

2 – Laver sa clé pour éviter de futurs problèmes de serrure coincée

Pour débloquer définitivement le mécanisme de vos serrures grippées, nous vous conseillons de laver aussi chaque clé. En effet, lorsque vous insérez vos clés à l'intérieur d'un cylindre, elles apportent parfois des impuretés. Pour éviter les soucis de rouille ou de poussière dans votre serrure, effectuez un nettoyage complet de vos différents éléments.

Quels sont les symptômes d'une serrure grippée ?

Vous avez entendu le terme de « serrure grippée », mais êtes incertain de ce dont il s'agit ? C'est une expression de serrurier qui connaît aujourd'hui une large utilisation. Un verrou grippé signifie simplement une serrure qui accroche.

L'utilisation de solutions d'entretien pour un problème de serrure grippée se justifie dans les cas suivants :

  1. Vous avez du mal à tourner votre clé dans le verrou ;
  2. Vous peinez à rentrer votre clé à l'intérieur du verrou ;
  3. Votre clé coince quand vous souhaitez la sortir du cylindre.

 

Vous faites face à un blocage complet de vos clés dans l'une de vos serrures ou de clé cassée dans un barillet ? Dégripper le mécanisme de vos serrures s'avérera certainement utile. Certaines causes indépendantes de la serrure existent, mais elles sont plus rares.

Quelles sont les raisons d'une serrure grippée ?

Il existe de nombreuses causes possibles à un problème de serrure qui coince ou de serrure bloquée. La première raison est le manque d'entretien de votre serrurerie ou l'utilisation de produits inadaptés. L'installation de serrures de mauvaise qualité dans votre maison accentue également les risques de serrures grippées. La présence de poussières, de peinture ou d'impuretés au niveau d'une gâche peut empêcher le bon mouvement des pênes.

Un claquage répété de vos portes de maison fait aussi partie des raisons possibles d'une serrurerie qui coince. Il en va de même pour une mauvaise utilisation ou un mauvais entretien de vos clés. Enfin, le gel en hiver et les différences de température sont à l'origine de nombreux soucis de serrures grippées.

Comment prévenir une serrure grippée ?

Vous souhaitez éviter un blocage complet des barillets de votre logement ? Nous vous suggérons d'entretenir vos cylindres une à deux fois par an. Il peut être utile de procéder à cette opération au début de la période hivernale, pour préparer vos portes au gel. Vous pouvez aussi nettoyer vos barillets au printemps.

Retirez chaque impureté coincée dans votre cylindre à l'aide d'une bombe à air comprimé. Vous pouvez ensuite lubrifier votre verrou. Utilisez pour cela un lubrifiant ou des produits équivalents adaptés et de bonne qualité. Essuyez vos clés de temps en temps pour prévenir les risques de rouille et de blocage de la serrure.

Quel lubrifiant utiliser pour une serrure ?

Il existe plusieurs produits adaptés pour une intervention sur une serrure qui bloque. Afin d'éviter d'endommager une pièce, la meilleure solution est d'utiliser un produit dégrippant spécial. En cherchant sur Google, vous trouverez de nombreux conseils et astuces de grands-mères. Nous vous déconseillons cependant d'utiliser un produit à base d'huile ou de graisse végétale.

Des grumeaux risquent de se former et d'abîmer encore plus le cylindre. Un produit lubrifiant non gras constitue une bien meilleure alternative. Vous pouvez également utiliser de la poudre de graphite de crayon. Disposez-en sur votre clé avant de l'insérer à l'intérieur de la serrure.

Vous manquez de connaissances ou de produits dégrippants et lubrifiants ? Contactez un professionnel de la serrurerie à Namur pour un dépannage rapide !

Pour plus de conseils sur le changement de serrure, découvrez nos autres articles :