Le changement de serrure est-il à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Important:

Sous réserve de changements de législations et de négociations entre les parties.

N’hésitez à consulter les spécialistes en la matière.

Le changement de serrure est-il à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Changer une serrure est une opération d'entretien qui coûte un certain prix. Le changement de serrure est à la charge du locataire, lorsque la serrure cassée lui est directement imputable. Si la réparation du verrou répond à un problème de vétusté, c'est le propriétaire qui doit payer la facture. D'autre part, un locataire peut procéder à un remplacement de serrure, pendant toute la durée de son bail.

Qui doit payer le remplacement d'une serrure ?

Le changement de serrure d'un appartement ou d'une maison en location est une réparation assez commune. Le remplacement des différentes pièces nécessite leur achat, ainsi que l'intervention d'un serrurier. En fonction de l'entretien à réaliser et de la cause des dommages, un changement de serrure peut être à la charge du locataire comme du propriétaire.

Le propriétaire prend à sa charge le remplacement de serrure dû à la vétusté

Le bailleur est responsable des travaux de l'appartement qu'il loue, lorsqu'ils sont dus à la vétusté du logement. En d'autres termes, une serrure cassée à cause de son usure naturelle est à la charge du propriétaire. Une mauvaise pose de serrure de la part du propriétaire ou d'un serrurier et qui requiert un changement de verrou incombe également à ce dernier. Vous êtes locataire et vous trouvez dans ce cas de figure ?

La procédure classique est de prévenir votre propriétaire du problème. Il peut prendre rendez-vous avec l'entreprise du serrurier à Namur ou dans la ville concernée lui-même ou vous demander de vous en charger. Remettez-lui la facture du changement de serrure de votre domicile, à la fin de la procédure.

Le locataire assure l'entretien courant des serrures de son logement

Au-delà du paiement de leur loyer, les locataires ont aussi à leur charge les réparations courantes de leur appartement ou maison. Dans le cas d'une serrure en mauvais état, un locataire est responsable du remplacement des petites pièces. Il peut s'agir d'un verrou, de boulons, etc. Autrement dit, le propriétaire prend en charge les travaux de changement de serrure uniquement si une petite réparation est insuffisante.

Vous l'aurez compris, savoir qui doit payer la facture d'une nouvelle serrure peut vite se transformer en négociation. Il est très compliqué de vérifier si un locataire utilise correctement ses serrures et procède à leur entretien régulier. En cas de désaccord, vous pouvez proposer à l'autre partie de partager les frais de remplacement de la serrure. Vous pouvez aussi saisir votre commission départementale de conciliation pour gérer le litige.

Le locataire doit-il payer le remplacement de sa serrure après un cambriolage ?

Un cambriolage avéré ou une tentative d'effraction résulte souvent en une serrure cassée. Il s'agit alors d'une procédure spécifique. L'absence de casse liée à la vétusté naturelle dispense le propriétaire de payer le prix de l'intervention. Une serrure en mauvais état à la suite d'un cambriolage exonère aussi le locataire de payer les réparations.

Généralement, c'est l'assurance habitation du locataire qui paye le remplacement de la serrure de l'appartement. Si vous êtes dans ce cas de figure, lisez attentivement votre contrat d'assurance habitation pour connaître la marche à suivre.

Quelles sont les réparations de serrurerie à la charge du locataire pendant la durée du bail ?

En plus du remplacement des petites pièces de serrure, un locataire doit prendre à sa charge d'autres travaux de serrurerie. L'article 7d de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 décrit l'obligation d'entretien des locataires. Pendant toute la durée du bail, un locataire doit assurer le bon fonctionnement des portes et fenêtres.

Il doit ainsi entretenir régulièrement ses serrures ou encore graisser les gonds et charnières. En cas de perte de ses clés ou de porte claquée, il fait appel à un serrurier à ses frais. En échange d'une réduction du prix du loyer, un propriétaire peut demander des réparations supplémentaires. Son locataire et lui-même inscrivent alors les travaux à réaliser sur le contrat de location.

Est-ce que le locataire a le droit de changer de serrure ?

La loi autorise tout locataire à changer la serrurerie de son logement pendant la durée du bail. À son départ, il doit cependant remettre l'appartement dans le même état que celui mentionné dans l'état des lieux entrant. Si vous êtes locataire, nous vous conseillons de parler de votre volonté à votre propriétaire.

Vous souhaitez changer de serrure pour éviter que votre propriétaire n'ait un double ? En théorie, il est interdit pour un bailleur d'entrer dans le logement qu'il loue sans l'accord de son locataire. S'il enfreint cette règle, le locataire peut porter plainte pour violation de domicile.

Vous résidez en Wallonie et cherchez un serrurier vers Namur ? Contactez-nous pour faire changer la serrure de votre logement en urgence !

Pour plus de conseils sur le changement de serrure, lisez nos articles complémentaires :