Comment identifier une serrure 5 points ?

Important: 

Voici quelques informations que vous retrouvez sur internet. 

N’hésitez pas à nous contacter au 0495/80.27.71 ou via notre mail contact@serrurerieroba.be pour de plus amples informations.

Comment identifier une serrure 5 points ?

Avant d'appeler un serrurier à Namur ou ailleurs pour changer une serrure, il est important d'identifier correctement votre type de serrurerie. La serrure 5 points se distingue par ses cinq points de verrouillage. La plupart du temps, il s'agit de trois points d'ancrage latéraux et de deux points de fermeture verticaux. Une serrure 5 points en applique propose une tringle visible ou protégée par un carénage. Une serrure 5 points à encastrer se dissimule à l'intérieur de votre porte.

Les caractéristiques uniques d'une serrure de sécurité 5 points

La serrure 5 points est un type de serrure de sécurité multipoint. Il est très facile de reconnaître une serrure à cinq points d'ancrage. La majorité des modèles propose trois pênes latéraux et deux pênes verticaux. Ouvrez votre porte et repérez votre pêne dormant, au même niveau que la poignée. Si vous trouvez deux autres pênes latéraux de part et d'autre du pêne dormant principal, vous pouvez en déduire que votre serrure est multipoint.

Pour savoir s'il s'agit d'une serrure à cinq points de verrouillage, cherchez une gâche haute et une gâche basse supplémentaires. Les deux derniers pênes se trouvent dans la continuité de la tringle sur laquelle vient se fixer votre coffre de serrure.

Les différentes composantes d'une serrure 5 points

Que vous utilisiez une serrure 5 points à tirage automatique ou une serrure 5 points à relevage, les différents types de serrures multipoints partagent certaines caractéristiques. Comme sur n'importe quelle serrure, vous trouverez un coffre de serrure. Il contient un fouillot qui reçoit la poignée, ainsi qu'un cylindre. Généralement européen, il peut être réversible ou non.

Le coffre de serrure possède aussi un pêne demi-tour et trois pênes dormants latéraux. De l'autre côté de la serrure, une têtière propose une gâche pour chacun des pênes latéraux. Le coffre de la serrure 5 points se fixe sur une tringle verticale, avec une gâche supplémentaire à chaque extrémité.

Les serrures multipoints peuvent proposer différents modèles de points de fermeture :

  • pênes rectangulaires ;
  • pênes ronds ;
  • pênes oblongs ;
  • pênes sous la forme d'un crochet ;
  • galets de fermeture.

 

Comment fonctionne une serrure 5 points ?

Vous vous demandez comment fermer une porte 5 points ? Tous les types de serrures de sécurité multipoints bénéficient d'un fonctionnement simplifié. Le cylindre contrôle tous les points de verrouillage de la serrure. Il suffit donc de fermer votre cylindre européen à clé pour actionner simultanément tous les galets verticaux ou pênes horizontaux qui constituent le mécanisme.

Pour les serrures 5 points utilisant un autre type de système de verrouillage (badge, code, etc.), c'est la même chose. La serrure à cinq points de fermeture se différencie donc de la serrure à crémone à cinq points. En plus de fermer le cylindre à clé, il est nécessaire d'actionner les galets verticaux manuellement pour verrouiller une serrure à crémone.

Quels sont les différents types de serrures 5 points ?

Il existe de nombreux modèles de serrures 5 points. On peut cependant différencier trois types d'installation parmi les serrures de sécurité multipoints. Il s'agit des serrures 5 points en applique, des serrures carénées et des serrures à encastrer.

La serrure 5 points en applique

La serrure 5 points en applique est un type de serrure apparente. Il est donc possible de voir la tringle de la serrure, du côté intérieur des portes équipées. Le principal avantage des serrures 5 points en applique est qu'on peut les installer sur tous les types de portes, mêmes anciennes.

La serrure 5 points carénée

La serrure 5 points carénée est en réalité une serrure en applique sur laquelle on vient fixer un carénage. Ce capot assure donc la sécurité de la tringle. Ces produits se retrouvent fréquemment sur les vieilles portes d'entrée toujours en utilisation.

La serrure 5 points à encastrer

La serrure 5 points à encastrer se distingue par une installation directement dans l'épaisseur des portes. Chaque point de fermeture (pêne, galet) devant entrer dans une gâche nécessite une entaille dans la porte.

Aussi appelées serrures 5 points à mortaiser ou serrures 5 points à larder, ces modèles offrent une sécurité élevée et une esthétique discrète. Il est cependant impossible d'installer ce type de serrure sur des portes blindées ou très anciennes.

Vous avez un problème avec votre serrure 5 points ? Nous vous conseillons de demander conseil à votre serrurier à Namur ou dans votre commune pour trouver une solution adaptée en urgence !

Vous souhaitez davantage de conseils sur le changement de serrure ? Lisez nos articles complémentaires :