Ouvrir une porte fermée par erreur : 4 solutions

Important: 

Voici quelques petites astuces que vous retrouvez sur internet. 

A prendre avec de grandes précautions afin de ne pas empirer la situation.

N’hésitez pas à nous contacter au 0495/80.27.71 ou via notre mail contact@serrurerieroba.be

Ouvrir une porte fermée par erreur : 4 solutions

Vous vous demandez comment ouvrir une porte bloquée non fermée à clé ? Vous pouvez utiliser une radio, un tournevis ou encore une carte de fidélité inutile. Mais comment ouvrir une porte fermée à clé ? Ici encore, des solutions existent. Vous pouvez faire pression sur la serrure avec un crochet ou même tenter de casser la serrure. Le meilleur moyen pour répondre à cette situation d'urgence reste bien sûr de demander un dépannage à un serrurier vers Namur ou dans votre province de résidence.

1 – Crocheter la serrure de la porte fermée à clé

Il vous manque la clé de la porte, mais vous pouvez démonter le verrou ? Une personne douée en bricolage peut tenter de créer un double des clés à partir du cylindre. Dans le cas contraire, un crochetage classique est sans doute la meilleure solution pour assurer l'ouverture d'une porte verrouillée. En fonction du type de serrure et de votre matériel de bricolage disponible, la technique à privilégier diffère.

Vous pouvez :

  • utiliser la méthode du crochet palpeur ;
  • ouvrir la serrure avec la technique du « pick gun » ;
  • utiliser la technique de la clé de frappe ou « lock bumping ».

 

Renseignez-vous correctement avec de tenter ces interventions pour ouvrir une porte fermée. Faire pression sur le verrou ou les goupilles des serrures peut les endommager.

2 – Ouvrir une porte fermée avec une radio ou une carte de fidélité

Cette technique permet d'ouvrir une porte fermée avec une serrure à ressorts. Les portes utilisant ce système présentent très peu de sécurité. En fonction de votre matériel de bricolage, choisissez votre solution. Utiliser une radio est la méthode la plus facile pour ouvrir ce type de porte fermée.

La radiographie est à la fois souple et rigide. Insérez votre radio à l'intérieur de l'interstice de la porte. Donnez ensuite un coup sec au niveau du pêne pour assurer l'ouverture du verrou. Vous pouvez également tenter la méthode de la radio avec une vieille carte bancaire ou une carte de fidélité plastifiée.

3 – Déverrouiller une porte à bouton avec un tournevis

Certains types de portes d'intérieur possèdent une poignée avec un bouton. Sur cette poignée, vous pouvez trouver une ouverture verticale. Il est possible d'avoir raison de la serrure de la porte en utilisant un tournevis plat. Insérez votre tournevis dans la poignée et exercez une pression tout en tournant.

L'ouverture de ce type de porte verrouillée est assez rapide et facile. En l'absence d'un tournevis, essayez d'utiliser un trombone déplié, un petit couteau ou encore une grande épingle à nourrice.

4 – Casser la serrure pour ouvrir la porte fermée à clé

Vous avez besoin d'une méthode pour ouvrir une porte claquée ou fermée à clé en urgence ? Si vous avez essayé de venir à bout des goupilles avec un crochet, une radio ou un tournevis sans succès, il existe une dernière solution. Casser la serrure de votre porte avec un marteau permet de l'ouvrir à tous les coups.

Donnez des coups de marteau sur la poignée jusqu'à la faire tomber. L'ouverture de la serrure est ensuite assez facile. Faites attention à votre sécurité, lors de l'utilisation du marteau. Cette solution nécessite ensuite de racheter une serrure, voire une nouvelle porte.

Comment ouvrir une ancienne serrure de porte sans clé ?

Il existe de nombreux modèles de serrures et portes anciennes. Les serrures à chiffres sont, par exemple, assez faciles à crocheter. D'autres modèles de serrures, comme les serrures à gorge, nécessitent des experts en serrurerie.

Dans le cas d'une porte claquée avec une vieille serrure, tentez une méthode précédemment présentée (radio, carte bancaire). Nous vous conseillons de faire appel aux services d'un serrurier professionnel à Namur ou dans toute autre ville pour assurer l'ouverture d'une ancienne serrure fermée à clé.

Comment ouvrir une porte avec une gâche bloquée ?

Il est beaucoup plus simple de réaliser une ouverture de porte avec une gâche bloquée. Commencez par essayer chaque astuce de serrurerie précédemment citée :

  • ouverture de pêne avec une radio ;
  • ouverture de pêne avec une carte bancaire ;
  • ouverture de pêne avec un tournevis plat.

 

Vous pouvez également changer la poignée de la porte, si son mauvais fonctionnement est à l'origine du problème de porte verrouillée. Si ces solutions maison sont sans effet, vous pouvez tenter une intervention d'urgence plus radicale. Forcez la poignée à tourner à 360 degrés pour désolidariser le pêne.

Secouez ensuite le battant tout en insérant un tournevis dans la porte pour ouvrir le verrou. Vous pouvez aussi démonter le coffre de la serrure pour intervenir directement sur l'intérieur du mécanisme. Dans les deux cas, il vous faudra changer plusieurs pièces de votre serrurerie par la suite.

Quand faire appel à un serrurier professionnel pour ouvrir une porte fermée ?

La meilleure manière d'ouvrir une porte fermée à clé ou simplement claquée est de faire appel aux services d'un serrurier professionnel. Tenter des interventions complexes par vous-même peut endommager vos serrures et vos portes de façon irréversible. De plus, le succès de l'ouverture de votre verrou reste incertain.

Vous résidez en Wallonie ? Nous vous conseillons d'appeler un serrurier proche de Namur pour bénéficier d'un dépannage en urgence, 7 jours sur 7 !

Vous avez encore du mal à ouvrir votre porte bloquée ? Découvrez nos articles de conseils complémentaires sur le sujet :