Comment ouvrir sa porte lorsqu'on a laissé les clefs derrière ?

Important: 

Voici quelques petites astuces que vous retrouvez sur internet. 

A prendre avec de grandes précautions afin de ne pas empirer la situation.

N’hésitez pas à nous contacter au 0495/80.27.71 ou via notre mail contact@serrurerieroba.be
 

Comment ouvrir sa porte lorsqu'on a laissé les clefs derrière ?

Pour ouvrir sa porte quand on a laissé les clefs derrière, il est possible d'utiliser une radio ou une carte plastifiée. Poussez votre carte contre le pêne demi-tour tout en donnant des petits coups contre la porte pour l'ouvrir. Vous pouvez ouvrir une porte verrouillée quand vous avez laissé les clefs derrière en la crochetant. Si vous manquez d'outils ou ne comprenez pas comment ouvrir une porte bloquée, contactez une entreprise de serrurerie locale.

Comment ouvrir une porte claquée avec les clefs à l'intérieur ?

La plupart du temps, ouvrir une porte claquée avec la clef à l'intérieur est relativement simple. Le pêne dormant reste à l'intérieur de la porte. Elle n'est donc pas verrouillée. Vous possédez peut-être une porte qui se ferme automatiquement lorsqu'elle est claquée. On retrouve rarement ce type de porte et de serrure dans une maison.

L'installation d'une serrure comme celle-ci se réalise parfois dans les copropriétés. Lorsque vous oubliez votre clef à l'intérieur, vous vous retrouvez enfermé dehors. Heureusement, il existe quelques astuces pour ouvrir sa porte quand on a laissé les clefs derrière.

1 – Ouverture de la porte avec une carte

Il est possible d'utiliser une carte plastifiée rigide pour assurer l'ouverture d'une porte claquée. Pour cette méthode, nous vous conseillons d'utiliser une carte de fidélité inutilisée. Vous pouvez aussi choisir une ancienne carte bancaire ou tout autre type de carte. Commencez par glisser la carte dans l'encadrement de la porte.

Descendez-la jusqu'à sentir le pêne demi-tour qui vous bloque. Retirez ensuite la carte et insérez-la de nouveau horizontalement, au niveau du pêne. La technique consiste à donner des coups secs dans la direction de la porte. Pendant ce temps, donnez des petits coups de pied dans la porte pour la faire sortir de l'axe du pêne demi-tour.

2 – Ouverture de la porte avec une radio

Il est encore plus facile de réaliser une ouverture de porte claquée avec une radiographie. On dispose rarement d'une radio lorsqu'on est enfermé devant la porte de sa maison. Vous pouvez cependant passer un coup de téléphone en urgence à un ami ou à un voisin pour en récupérer une. La radio est plus souple, mais aussi plus grande qu'une carte plastifiée.

Vous pouvez donc exercer une pression suffisante pour votre dépannage sans effort. Encore une fois, insérez la radio au niveau de la serrurerie. Enfoncez-la contre le pêne demi-tour tout en donnant des à-coups contre la porte. Cette technique permet d'ouvrir sa porte quand on a laissé les clefs derrière en seulement quelques secondes.

3 – Accéder à la poignée de la porte pour l'ouvrir

Vous avez du mal à déclencher l'ouverture de votre porte de maison avec la première technique ? Cette nouvelle méthode peut vous sauver. Certaines serrures disposent d'une plaque de protection démontable depuis l'extérieur. Si c'est votre cas, utilisez un tournevis pour accéder au mécanisme. Vous apercevez un trou de forme carrée dans la serrure de la porte ? Il s'agit du fouillot.

Ce trou sert à l'installation d'une poignée de porte. En utilisant une clef Allen, une pince ou un tournevis de taille adaptée, vous pouvez donc imiter le travail de la poignée et ouvrir la porte. Nous vous rappelons qu'il est interdit d'utiliser cette méthode pour l'ouverture d'une porte qui ne vous appartient pas. Pensez à changer de serrure, une fois celle-ci ouverte : elle offre très peu de sécurité.

Comment ouvrir une porte fermée à clef avec les clefs derrière

L'ouverture de portes fermées avec leur clef de l'autre côté de la serrure est une situation un peu plus complexe. La raison est simple : le pêne dormant assure la sécurité du verrou et empêche toute utilisation de carte ou de radio. La pression de l'urgence peut vous donner envie de casser votre serrure pour rentrer plus vite à l'intérieur de votre maison. Nous vous conseillons cependant de tenter l'une des deux solutions suivantes.

1 – Crocheter la serrure de la porte fermée à clef

Une clef insérée dans une serrure fermée permet toujours l'utilisation d'une méthode de crochetage. En fonction de votre type de serrure verrouillée, la technique à employer peut être différente. L'ouverture d'un verrou classique est toujours plus simple que pour une porte blindée avec une serrure de haute sécurité. Vous pouvez essayer d'ouvrir votre porte à l'aide d'un entraîneur et d'un crochet pour repositionner les goupilles.

2 – Demander l'intervention d'un serrurier professionnel

Que vous vous trouviez dans une situation de porte claquée ou de porte verrouillée avec la clef derrière, réussir son ouverture peut s'avérer complexe. Certaines techniques sont impossibles à réaliser si vous disposez d'un cache-serrure. De plus, sans expérience de serrurerie préalable, utiliser un crochet ou tout autre outil pour crocheter une serrure peut être difficile et abîmer le cylindre.

Il vous manque du matériel ou vous avez besoin des services d'un expert en serrurerie près de Namur ? Contactez-nous pour faire ouvrir votre porte par un serrurier professionnel tous les jours de la semaine !

Vous peinez toujours à trouver comment ouvrir votre porte bloquée ? Découvrez toutes les solutions alternatives dans nos autres articles de conseils dédiés :