Comment savoir combien de points a votre serrure ? Explications

Important:

Informations que vous retrouverez sur internet et souvent liées au marché français.

N’hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus.

Comment savoir combien de points a votre serrure ? Explications

Vous le savez, votre porte d'entrée est blindée. Cependant, vous aimeriez connaître le degré de sécurité et de résistance à l'effraction qu'elle montre. Pour cela, il vous suffit d'observer le type de serrure de votre porte. C'est quoi une porte blindée ? Qu'est-ce qu'une serrure multipoints ? Comment savoir combien de points a votre serrure ? Serrurerie Roba répond à vos interrogations dans cet article.

Qu'est-ce qu'un système de fermeture avec une serrure multipoints ?

Un système de fermeture doté d'une serrure multipoints vous garantit assurément un niveau de sécurité et de protection optimales.

Qu'est-ce qu'une serrure ? Définition d'un système de fermeture

Par définition, une serrure signifie "sécurité". Cette sécurité de la serrure se caractérise par le nombre de points présents sur la serrure. Par la rotation d'une clé unique dans le cylindre, vous actionnez chaque point d'ancrage ou pêne. Le nombre de pêne correspond au nombre de serrure distincte pour une seule et même clé.

Différents éléments d'une serrure multipoints

Dans le cas de portes à haute sécurité, un kit de serrure multipoints se compose de différents types de pièces :

  • une serrure ;
  • une tringle pour serrure à encastrer ;
  • une gâche ;
  • des goupilles ou pênes ;
  • un gabarit de pose ;
  • des renforts de gonds ;
  • un tirage ou poignée pour actionner les goupilles.

Lors de la fermeture, chaque pêne vient s'engager dans la gâche fixée au chambranle de la porte. Le pêne entraîne alors l'immobilisation de la porte.

 

Quels sont les différents types de serrures à points ?

Distinguons trois types principaux de serrures à plusieurs points :

  1. Les serrures à 3 points.
  2. Les serrures à 5 points.
  3. Les serrures à 7 points.

 

À savoir : les serrures à 5 points conviennent uniquement aux systèmes de fermeture et d'ouverture datant de moins de 25 ans. Plus le nombre de points d'une serrure est élevé, plus le niveau de résistance à l'effraction est significatif.

Savoir reconnaître une serrure à 3 points ?

La serrure à 3 points représente un type de serrure de sûreté majoritairement utilisée sur les portes d'entrée. Ce type de serrure se présente sous la forme d'une serrure 3 points à larder ou d'une serrure 3 points en applique. On trouvera une gâche verticale haute et basse comme points d'ancrage ou bien des modèles de serrure 3 points avec des pênes horizontaux.

La serrure à 3 points à larder se présente comme un système de fermeture discret, intégré dans vos portes. Il utilise un pêne dormant ou un pêne basculant. La serrure à 3 points en applique s'adapte à toutes les portes. Son système de fermeture est visible. Il est installé côté intérieur de vos portes. Par souci esthétique et quel que soit le cylindre, un couvre cylindre vient recouvrir la serrure.

Comment reconnaître une serrure à 5 points ?

La serrure à 5 points confère un haut niveau de sécurité à vos portes. La serrure à 5 points à larder utilise le même fonctionnement que la serrure à 3 points. Ses 5 points d'ancrage sont placés latéralement et verticalement. Ce système de fermeture à 5 points à cylindre reste également invisible car intégré complètement dans vos portes.

La serrure à 5 points à cylindre en applique se range dans la famille des serrures haute sécurité. Là encore, tout le système de fermeture à tringles reste visible et placé sur le côté intérieur de vos portes.

Vous ne parvenez pas à savoir combien de points à votre serrure ? Profitez de l'expertise d'un installateur de porte blindée à Namur, dans la région de Wallonie et à Bruxelles. Nous nous déplaçons 7j/7 en cas d'urgence pour le remplacement de votre serrure multipoints. Pour de plus amples informations, consultez nos articles suivants :